Marie Jourdain (1992) est une artiste photographe française née à Bordeaux. 
Dès son plus âge, elle se passionne pour ce qui lui permet de créer, expérimenter et exprimer ses idées. Elle a d'abord commencé son aventure artistique à travers la peinture, le dessin, la musique puis s'est intéressée au monde de la photographie à 12 ans.

2016 - Après avoir appris et pratiqué la photographie en autodidacte, elle se lance dans la réalisation de reportages évènementiels principalement dans le monde de la musique. 
2017 - Afin d'aller plus loin dans son perfectionnement et dans sa recherche d'identité, elle intègre le bachelier en arts plastiques, visuels et de l'espace : photographie, à l'école supérieure des Arts de Saint-Luc Liège, en Belgique. Durant son cursus, elle explore les dimensions du reportage, de la photographie de studio ainsi que de la recherche artistique. 
  2020 - Elle obtient son diplôme et reçoit la distinction du jury pour son mémoire de fin d'études: Couleurs Ecorchées. 
2021 - Après avoir réalisé différents reportages pour des particuliers, elle réalise en parallèle le travail "MASCARADE" abordant le thème des 5 Blessures de Lise Bourbeau et exprimé sous une forme pop'art. 
En mars, elle se plonge dans un travail d'autoportraits, s'inspirant parfois de mythes grecques. L'intérêt principal de ce projet étant d'explorer une nouvelle forme de photographie et pousser les limites de l'image et de l'imagination.

2022 - Projet en cours // "Self-love" : carnet regroupant un ensemble d'archives , de textes et de réflexions personnels autour de l'amour de soi et de la quête d'identité.
C'est dans le monde de la recherche artistique que Marie trouve sa place, appréciant  partir d'un sujet psychologique en lui donnant une dimension visuelle. Elle aime expérimenter les matières, les papiers, et la recherche de graphique.

Back to Top